Quelques conseils pour se préserver de la canicule : comment s’hydrater, comment garder la fraîcheur, comment s’habiller…
Jusqu'à 36° prévu à l'ombre ce mardi! Une vague de chaleur s'est abattue sur notre région depuis dimanche. Météo France a placé Paris et la petite couronne en vigilance orange pour "alerte canicule".
La chaleur devrait perdurer jusqu'à au moins jeudi. Alors, comment parvenir à se protéger de la chaleur ? Voici les bons gestes à adopter, surtout pour les personnes les plus fragiles.
1. S'hydrater régulièrement
Le conseil parait évident mais il n’en est pas moins fondamental : buvez de l’eau, sans attendre d'avoir soif ! Pour rester hydraté, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant- bras) plusieurs fois par jour.2. Garder sa maison au frais
Pour garder sa maison au frais il est fortement conseillé de fermer les stores et les volets durant la journée. Une fois le soleil couché ou tôt le matin, ouvrez les vitres pour créer un courant d’air et rafraîchir l’intérieur. La nuit laissez les fenêtres ouvertes.Vous pouvez aussi refroidir les pièces par évaporation d’eau. Pour cela, prenez un linge humide que vous installerez devant une fenêtre ouverte puis remouiller le linge dès qu’il est sec.
Si il fait trop chaud chez vous. Sortez et passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais : grandes surfaces, cinémas, musées...
3. Manger léger
Pour l’alimentation il est conseillé de consommer des légumes crus, des plats froids ou des fruits plutôt que des plats chauds et ayant une forte teneur en graisse.4. Portez des vêtements légers
Privilégiez des habits amples légers et de couleurs claires. Evitez les matières synthétiques.5. Ne buvez pas d'alcool !
Evitez les conseils de nos confrères de FR3 Nord Pas-de-Calais dans un reportage de 1975 devenu culte... Quand un journaliste de la chaîne expliquait que "le comité de défense contre l'alcoolisme estimait que boire 1,5l de bière par jour était sans danger pour la santé"... A prendre avec humour ! Comme il fait très chaud, allez, on se repasse le reportage.